Constatations

Depuis près de 30 ans, on a délocalisé les productions et les savoirs faire, créant, force est de le reconnaitre, notre dépendance actuelle. On a découvert, si si, on est tombé des nues, en cette période de crise sanitaire et déjà économique, combien la filière textile était sinistrée, si peu de fabrication française !!!

Et il en est de même pour beaucoup d’autres filières : comme la plasturgie (ma paroisse), les composants électroniques, les médicaments, les principes actifs et j’en passe…

Je ne me risquerais pas à polémiquer (je ne suis pas de taille et bien trop ingénue) aujourd’hui sur les bienfaits ou les méfaits de la mondialisation… de la division internationale du travail… de la libre circulation du capital. Je ne parlerais pas non plus des inégalités sociales mondiales… du respect des droits de l’homme… de l’impact sur l’environnement …

Nombre de choses m’échappent en tant que citoyenne et aussi en tant que chef d’entreprise. Je suis bien loin d’être une spécialiste en économie, en finances et autres disciplines…

Je sais juste que je me dois de préserver mes emplois, de résister à une concurrence mondiale (pas exactement soumise aux mêmes cahiers de charges) et de faire preuve d’innovationc’est le mot d’ordre national !

Donc, aujourd’hui, je ne vais que prêcher pour ma paroisse de fabricante, et même, tiens, pour la paroisse de toutes les entreprises fabricantes de France !

Produire, autant que possible, dès que possible, en France

Est-ce donc une aberration économique, une utopie de plus, une vue de l’esprit ?

Ou une question de choix en tant qu’acteur consommateur responsable (Bto C ou Bto B), pour que nos achats aient un sens :

Préserver nos emplois, nos entreprises, nos savoirs faire,

Réduire notre impact environnemental notamment en limitant les transports,

Ne pas déporter pas notre impact environnemental à d’autres régions du monde, pour ensuite, les montrer du doigt,

Limiter nos dépendances…

PS : si vous cherchez des fabricants français, il existe la plateforme https://www.madine-france.com/fr/