Objets de communication éco-conçus : un critère important pour 85% des Français

Une étude de la 2FPCO* parue en 2017 met en évidence le fait que les Français sont sensibles à l’éco-conception et à la provenance des objets de communication offerts par les marques. 85% des consommateurs trouvent important que les produits publicitaires et goodies soient écologiques et respectueux de l’environnement.

Oui aux objets pub éco-conçus, utiles et durables

85% des Français sont sensibles au caractère écologique et à la provenance d’un objet promotionnel.

 Qu’entend-on par cadeau publicitaire éco-conçu ?

Il s’agit d’un objet de communication dont la fabrication et le recyclage ont une faible empreinte écologique. On parle d’analyse de cycle de vie.

Saviez-vous par exemple qu’une clé USB est très compliquée à recycler ? Elle contient en effet de multiples composants différents, difficiles à séparer, ce qui requiert une importante logistique.

Un cadeau promotionnel durable, c’est aussi un objet pub utile au quotidien et qui dure, contrairement au jetable. Il mettra donc en avant votre marque souvent et longtemps.

Aussi vaut-il mieux privilégier, par exemple, un stylo qui « écrit 3Km plutôt que 300 mètres ». Son coût est plus important cependant la qualité associée a un impact  positif  sur l’image d’une marque.

Stylos, tote bags, mugs, calendriers ou t-shirts : grands classiques, utiles, ils sont par contre très communs. Pour vous démarquer, optez plutôt pour un objet de communication à la fois pratique et atypique comme l’enrouleur d’écouteurs FRoGGY qui se clippe aux vêtements  ou le jeton de chariot design Méloméli toujours accroché avec vos clés.

Oui aux objets de communication made in France et “Green”

Le mode de fabrication et la provenance de vos produits publicitaires transmettent un message fort. Pour 73% des consommateurs, privilégier le made in France donne une image positive de votre marque.

Distribuer des objets publicitaires écologiques, en matière recyclée ou biosourcée, montre la sensibilité de votre entreprise au respect de  l’environnement.

En optant pour des objets de communication durables comme le jeton de chariot Méloméli, vous faites le choix d’un produit éco-conçu, Made in France et « Green », vous avez plusieurs garanties :

– Réflexion sur le cycle de vie du produit
Ces goodies sont éco-conçus, c’est-à-dire pensés pour générer le moins de pollution et déchets possibles tout au long de leur vie, de leur fabrication à leur tri/recyclage.

– Réduction des impacts environnementaux liés aux transports
Le réseau de production et de distribution de ces objets promotionnels fait la part belle à la proximité et au made in France.

– Utilisation de  matière recyclée ou biosourcée
Ces produits  publicitaires sont fabriqués avec des matières recyclées ou des matières synthétisées à partir de déchets forestiers et autres ressources renouvelables (blé, betterave, maïs…)

*source : étude CSA research pour le compte de la 2FPCO : « Perception des objets publicitaires par les Français – juillet 2017

Adoptez FRoGGY et Méloméli comme objets de communication éco-conçus