Menu
moulage par injection plastique
Nos métiers

Nos services de moulage par injection Plastique

Chez Formes actives nous avons fait du moulage par injection plastique, notre spécialité depuis plus de 35 ans.

Services

matière, pièces, plastique, technique
Lire plus

Nos moyens techniques en moulage par injection plastique

Le moulage par injection plastique est le processus qui consiste à injecter une matière thermoplastique dans un moule, sur-mesure pour chaque pièce. Un moule peut comporter de multiples « cavités » ou empreintes.

La fabrication de pièces plastiques est un mode de production technique nécessitant le réglage de nombreux paramètres (diverses températures, vitesse d’injection, temps d’injection et de refroidissement…)

Chez Formes Actives, notre parc machines est composé de 8 presses à injecter. Nos machines permettent de travailler le plastique injecté pour former des pièces de 1 à 400 grammes. 

Nos capacités de production sont adaptées aux petites et moyennes séries.

Nos experts en moulage par injection plastique

Toute l’équipe de production est garante de la qualité de production des pièces par injection plastique.  Les points suivants sont essentiels :

– Préparation et contrôle des matières premières et des additifs pour le moulage par injection plastique

– réglages et optimisation des paramètres d’injection

– Contrôle de la qualité des produits finis

– Contrôle des machines de moulage par injection plastique pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Qui est responsable de la production en moulage par injection plastique ?

Notre responsable technique est la personne qui dirige la mise au point et la production des pièces moulées par injection. Le processus de moulage par injection plastique nécessite un fort niveau de compétences et un savoir faire essentiel pour l’injection plastique.

Son rôle est primordial pour la fabrication de produits de qualité.

Vous avez des projets en plastiques biosourcés ?

En 2010, Formes Actives commence à travailler sur des thermoplastiques issus de ressources renouvelables, principalement du monde végétal, avec un premier produit : Le Yi, boomerang d’initiation chez Wallaby Boomerangs.

Le sujet est vaste et nous l’avons déjà bien exploré, expérimenté et mis en œuvre.  Le choix d’un plastique biosourcé ou d’un plastique « composite » dépendra de votre cahier des charges techniques et Marketing. Nous serons ravis de vous faire profiter de notre expérience et de notre savoir-faire.

L’utilisation de plastiques biosourcés ou de plastiques « composites » peut participer à améliorer l’impact environnemental d’un produit, plus ou moins, et différemment selon les choix qui sont faits :

Réduction de l’émission de gaz à effet de serre / Économie de ressources fossiles / Possibilité d’utiliser une ressource locale /

Favoriser l’économie circulaire / Valorisation des coproduits et déchets / Réduction du volume des déchets