Comment produire éco responsable avec du plastique ? (1/4)

Préoccupée par son impact environnemental, l’entreprise Formes Actives s’engage à mettre en œuvre des solutions de production par injection plastique plus éco-responsables. Ce dossier en 4 parties, démarre avec l’étude du Bioplastique.

 

Bien que controversé le plastique n’en reste pas moins indispensable pour la production de certaines pièces techniques pour les industries. En effet, il est parfois impossible de remettre en cause le choix de cette matière. En revanche, il est tout à fait possible de s’interroger sur son mode de production et sur sa provenance.

L’une des principales causes de la controverse se base sur le fait que le plastique est traditionnellement issu d’une polymérisation d’hydrocarbure. Hors l’hydrocarbure est un composé organique fossile non renouvelable qui tend à s’épuiser.

Il convient alors de trouver une solution pour continuer à produire du plastique à partir de matières renouvelables. C’est là qu’intervient le bioplastique !

 

Origine du bioplastique

L’invention du bioplastique ne date pas d’hier. En effet, on évalue son apparition à la fin du 19ème siècle. Cependant la prise de conscience écologique, amplifiée en ce début de siècle, contribue à augmenter l’utilisation de cette alternative. Dans le même temps, la Recherche Fondamentale a également permis de faire évoluer les qualités techniques du bioplastique, donc d’ouvrir de nouveaux domaines d’application.

Le principe est « simple » : produire du plastique à partir de matières végétales. Les producteurs de bioplastiques privilégient généralement l’amidon issu du blé, du maïs ou de la pomme de terre… Fabriquer du plastique à partir de matières renouvelables est donc une véritable voie de transition pour économiser les hydrocarbures (ressources fossiles).

 

Utilisation du bioplastique dans l’industrie

Depuis plus de 10 ans, Formes actives expérimente l’utilisation de plastiques « bio » issus de ressources renouvelables. Cette recherche appliquée a notamment donner naissance à plusieurs objets publicitaires en bioplastique.

Ces matières peuvent également être utilisées dans l’industrie, quand elles sont capables de répondre au cahier des charges technique et réglementaire des pièces à fabriquer.

« Ces dernières années, nous avons vu les bioplastiques beaucoup évoluer, satisfaisant de mieux en mieux aux multiples besoins techniques » affirme Delphine Garnier, Dirigeante de Formes Actives.

Toutefois, avant de se lancer dans l’utilisation d’un bioplastique, il faut vérifier par une étude de faisabilité que le plastique d’origine végétale est bien en adéquation avec toutes les composantes d’un projet.

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos productions de pièces plastiques ?

Optez pour le bioplastique !