Les matières thermoplastiques et thermodurcissables.

Pour expliquer rapidement la différence entre un polymère thermoplastique et un polymère thermodurcissable, direction la cuisine !

-L’œuf est un « thermodurcissable » 😊

L’œuf se présente d’abord sous forme d’un « liquide » et devient solide lorsqu’il est cuit. Une fois cet état solide atteint il ne peut pas redevenir « liquide ».

-Le chocolat est un « thermoplastique » 😜

Si vous prenez du chocolat en tablette, solide au départ, vous le chauffez, le chocolat devient liquide. En refroidissant, il redevient solide. Et vous pourrez de nouveau le chauffer pour le rendre à nouveau liquide… De ce fait, le thermoplastique est plus facilement recyclable.

Les thermoplastiques sont issus de deux sources principales

Les thermoplastiques semi-synthétiques intègrent des composants d’origine renouvelable. On parle de plastiques biosourcés constitués en totalité ou en partie importante de carbones d’origine renouvelable (animale ou végétale).

Les thermoplastiques synthétiques sont issus de la synthèse chimique de composants du règne minéral, par le biais de l’industrie pétrochimique. Les ressources minérales utilisées ne sont pas renouvelables.

L’injection thermoplastique est dans les deux cas, et surtout pour les plastiques semi-synthétiques, la technique de transformation la plus répandue.

Les avantages de l’injection thermoplastique

Processus répétable et haute précision : l’injection plastique permet de fabriquer des produits identiques d’un cycle à l’autre. C’est idéal pour les pièces complexes présentant des tolérances exigeantes en termes de qualité.

Grands choix techniques : La gamme des matières pour l’injection thermoplastique est très vaste et permet de répondre au mieux aux propriétés requises pour la pièce finale. (Résistance au feu, résistance aux chocs, aux écarts thermiques, impact environnemental…).

Gestion des déchets : l’injection thermoplastique produit très peu de déchets par rapport à certains autres procédés de fabrication de pièces plastiques. Les déchets post production (carottes d’injection ou pièces non conformes) sont recyclables soient en réintégration immédiate en production soit pour une utilisation ultérieure.

Différentes techniques pour transformer les thermoplastiques

Le calandrage, l’extrusion, le thermoformage ou encore le moulage par injection sont les techniques de transformation classiques des thermoplastiques.

L’injection thermoplastique est le mode de transformation principal des matériaux plastiques techniques.

Les nombreuses applications de l’injection thermoplastique

Les pièces fabriquées par injection thermoplastique se trouvent dans pratiquement tous les secteurs du marché :

Les pièces industrielles pour l’automobile, l’électronique, l’informatique, le solaire, la robotique, l’aéronautique, le BTP, le médical…

Les produits quotidiens : téléphone, voiture, bureau, équipements de la maison dedans et dehors, loisirs…

 

L’injection thermoplastique permet donc de fabriquer, de la petite à la grande série, des pièces plastiques aux caractéristiques techniques étendues. Ces pièces répondent à des critères précis de qualité et sont employées dans de nombreuses applications. Les thermoplastiques, semi-synthétiques ou synthétiques sont tous recyclables pour peu que la filière de recyclage soit organisée et leur identification effective sur les pièces finies pour permettre leur tri.