Les moules d’injection thermoplastique peuvent être réalisés en mono ou multi empreintes (cavités) selon les quantités de pièces à produire. Le système d’injection peut être en canal chaud (injection directe sur la pièce) ou encore en canal froid qui fait l’objet de cet article.

La matière plastique injectée passe par un canal et un seuil d’injection pour alimenter et remplir la ou les cavités d’un moule. Ce canal, aussi appelé canal froid ou carotte d’injection plastique, est un « déchet ».

Toutefois, il existe, depuis longtemps, des solutions efficaces pour valoriser ce déchet et ainsi réduire notre empreinte environnementale.

 

La carotte d’injection plastique : méthodes de recyclage

La carotte d’injection plastique est un élément technique inévitable dans le processus de fabrication des pièces en plastique. Il s’agit de la partie excédentaire de matière plastique (canal d’injection) qui ne compose pas la pièce plastique finie et qui peut être considérée comme un déchet.

Il existe différentes méthodes de recyclage, chacune ayant un impact environnemental spécifique.

La première méthode consiste à broyer les carottes d’injection (et même des pièces imparfaites) pour les réduire en petits morceaux, qui sont ensuite fondus et réutilisés en mélange avec de la matière vierge. Il s’agit d’un recyclage mécanique qui se pratique en parallèle d’une production en cours. Les excédents éventuels sont conservés pour de futures productions. Ce principe, majoritairement mis en œuvre directement dans les unités de production, ne nécessite aucun transport supplémentaire.

Ce recyclage mécanique peut aussi être effectué par des sociétés spécialisées surtout pour les pièces plastiques provenant de filières de tri et démontage.

Le recyclage chimique est une autre solution pour le recyclage des carottes d’injection et des pièces plastiques : La matière plastique est un polymère (assemblage de monomères) qu’on peut traiter par purification à l’aide de solvants ou encore par dépolymérisation chimique ou thermique. Cela permet de séparer les différents composants, monomères, pour les réutiliser individuellement. Cependant, cette méthode ne peut pas être réalisée sur site et nécessite de transporter les déchets vers des unités spécifiques.

Ces méthodes permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de plastique vierge.

 

Les avantages du recyclage des carottes d’injection plastique

Le recyclage des carottes d’injection présente de nombreux avantages à la fois économiques et environnementaux.

Tout d’abord, il permet de réduire les coûts de production puisque les déchets redeviennent une ressource intégrée à une production, ce qui peut représenter des économies significatives.

De plus, le recyclage des carottes d’injection contribue à une économie d’utilisation de matières premières ce qui limite l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

Cela permet également de réduire la quantité de déchets plastiques envoyés dans les décharges, ce qui a un impact positif sur l’environnement avec moins de pollution et de émissions de gaz à effet de serre.

 

Le broyeur de carotte d’injection plastique : matériel de recyclage mécanique

Le broyeur de carotte ou canal d’injection plastique est un équipement spécialement conçu pour broyer les carottes d’injection plastique, ou des pièces imparfaites, en petits morceaux. Il est équipé de lames robustes capables de broyer efficacement les matériaux plastiques.

Des entreprises spécialisées dans le recyclage mécanique, équipées de broyeurs très performants, adossés par exemple aux dispositifs ci-dessous, mettent sur le marché des matières recyclées de très bonne qualité :

-dispositif de séparation magnétique pour éliminer les éventuelles particules métalliques présentes dans les carottes d’injection plastique,

– dispositif de séparation par triboélectricité de SKYTECH  pour trier les différents plastiques entre eux,

-dépoussiéreur, pour éliminer les poussières dues au broyage qui peuvent altérer la qualité de la matière recyclée,

-extrudeuses de granulation pour « reformer » des grains de plastique homogènes…

 

En conclusion, que ce soit par recyclage mécanique directement intégré dans un cycle de production ou par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées en recyclage chimique ou mécanique, considérer la carotte d’injection comme une ressource et non pas un déchet, contribue à l’économie circulaire, limite l’extraction de nouvelles ressources naturelles et réduit la quantité de déchets envoyés en déchetterie.