Comment produire éco responsable avec du plastique ? (2/4)

Préoccupée par son impact environnemental, l’entreprise Formes Actives s’engage à mettre en œuvre des solutions de production par injection plastique plus éco-responsables. Après avoir précédemment publié un article sur le bioplastique, c’est au plastique recyclé que nous allons nous intéresser.

 

Afin de réduire l’impact environnemental de la production de plastique et l’utilisation de ressources non renouvelables, le recyclage apparaît comme une pratique bénéfique. En plus de diminuer l’utilisation de matières vierges donc de ressources non renouvelables, le recyclage permet aussi de réduire la pollution liée à l’accumulation des déchets.

Un autre avantage est que le plastique peut être recyclé plusieurs fois, bien qu’il ne soit pas recyclable à l’infini. L’installation des poubelles de tris, la mise en place de filières de recyclage, les nouvelles lois environnementales et la prise de conscience collective participent à l’augmentation du recyclage des plastiques, même si en France le taux de pourcentage de recyclage reste encore trop faible.

 

Les limites ou contraintes du plastique recyclé

Plastique recyclé et technicité

Si les pièces à fabriquer ne demandent pas de technicité particulière, on pourra utiliser 100 % de plastique recyclé. C’est le cas, par exemple, de certains pots horticoles, de coins de protections pour le transport de meubles…

Cependant, dans le cas d’une pièce technique, on ne pourra ajouter à une matière vierge d’origine que 20 % maximum de plastique recyclé, de même provenance. Souvent, il s’agit de recyclage pendant un même cycle de production. Au-delà de ce pourcentage, la technicité de la matière donc de la pièce plastique est altérée et peut ne plus répondre aux exigences du cahier des charges.

Plastique recyclé et qualité

Les sources d’approvisionnement du plastique recyclé sont irrégulières et diverses, ce qui induit un manque de constance en quantité et qualité.

En effet, sauf s’ils proviennent d’une filière de recyclage bien identifiée, il sera difficile d’avoir des lots de plastiques recyclés identiques dans le temps, avec une bonne traçabilité ce qui pose problème aux industries qui doivent garantir la conformité de leurs produits en termes sécuritaire ou réglementaire.

Plastique recyclé et aspect

Une autre contrainte, d’ordre plus esthétique cette fois, concerne la couleur du plastique recyclé. Puisqu’il est généralement recyclé à partir de lots de différentes couleurs, il est recoloré très souvent en noir ce qui peut être rédhibitoire pour certaines applications.

 

Malgré ces limites et contraintes, le recyclage permet de diminuer les déchets plastiques tout en créant une économie circulaire. L’utilisation de plastique recyclé est donc un moyen de produire de manière plus éco-responsable.

Si vous souhaitez produire des pièces en plastique injecté plus respectueuses de l’environnement, parlez-en avec nous.