Comment produire éco responsable avec du plastique ? (4/4)

 

Préoccupée par son impact environnemental, l’entreprise Formes Actives s’engage à mettre en œuvre des solutions de production par injection plastique plus éco-responsables. Après avoir précédemment étudié le bioplastique, le plastique recyclé et les biocomposites, nous clôturons désormais ce dossier avec le traitement des déchets.

 

Etroitement relié à notre précédente publication sur le plastique recyclé, cet article sur le traitement des déchets s’intéresse davantage aux déchets générés par la production de pièces plastiques. Nous souhaitons ainsi dresser un état des lieux des bonnes pratiques qui ont cours depuis longtemps en Plasturgie, tout en analysant nos propres efforts sur le traitement de nos déchets.

 

Les enjeux du traitement des déchets

Le traitement des déchets est certainement l’un des plus grands enjeux environnementaux du 21ème siècle. Et pour preuve, dans son dernier rapport, la Banque Mondiale annonce un volume de déchets approchant les 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050. Souvent mal gérés, ces déchets sont source de pollutions.

Les plastiques, issus principalement de l’emballage, des produits jetables ou des produits électroménagers et informatiques obsolètes, représenteraient 17% de ce volume de déchets.

Aujourd’hui nous allons laisser de côté les déchets « ménagers » pour nous intéresser de plus près aux déchets industriels, plus particulièrement ceux générés par le moulage par injection. La fabrication de pièces par injection plastique peut effectivement être génératrice de déchets, notamment à travers les carottes d’injection et certaines pièces rebutées.

carottes

Carotte d’injection : relie les pièces entre elles

La réutilisation des déchets de production

Plutôt que d’être envoyés à l’incinération ou à l’enfouissement, dans l’industrie plastique, ces déchets (carottes) sont rebroyés pendant le cycle de production et la plupart du temps réintégrés immédiatement dans le circuit de production à un certain pourcentage (10 à 20 % pour ne pas altérer les caractéristiques techniques de la matière).  Cette matière rebroyée peut également être stockée et remise plus tard dans un circuit de production.

Dans des entreprises qui produisent à grande échelle, il est impératif et économique de traiter les « déchets » de production de cette manière. En effet, cela permet de moins consommer de matière vierge, de ne pas avoir à mettre en place un système de tri et à payer pour l’évacuation et le traitement des déchets. Cela permet également d’utiliser une matière recyclée dont on maitrise la provenance, donc la qualité (voir article le plastique recyclé).

 

Traitements des autres déchets

Il ne faut cependant pas laisser de côté les autres déchets qui sont indirectement liés à une activité industrielle. Les sacs plastiques, films, cerclages en fer, palettes et les cartons utilisés pour conditionner les approvisionnements sont également sources de déchets.

Chez Formes Actives, ces déchets sont donc triés, collectés et envoyés auprès d’un organisme spécialisé dans le recyclage. Le carton et papier sont stockés dans un collecteur spécifique.

Certains de nos emballages, des futs en carton étanches, font l’objet d’un circuit de recyclage très local car leur étanchéité permet à tout un chacun de stocker des vêtements, des jouets, du grain et même de l’eau de pluie pour le jardin. Ils sont également utilisés par des festivals locaux en guise de poubelles géantes réutilisées d’année en année.

Certaines palettes, dont nous ne pouvons plus faire l’usage pour le transport de nos produits, sont mises à la disposition des bricoleurs qui nous entourent… et il y a toujours preneur !